5 astuces pour booster le Search Engine Advertising (SEA)

5 astuces pour booster le Search Engine Advertising (SEA)
 

Le Search Engine Advertising consiste à mettre en place des liens sponsorisés sur les moteurs de recherche. Par opposition au SEO, le SEA se veut payant et inclue la notion de conversion ainsi que d’autres KPI (Key Performance Indicators) qu’on ne saurait retrouver en SEO. La diffusion d’annonces sur le SERP nécessite l’utilisation d’un adserver. A l’ordre du jour, on retrouve chez Google les adservers les plus performants notamment Adwords ou encore Adsense. Les moteurs de recherche Yahoo et Bing possède aussi leur propre Adserver que sont respectivement Yahoo admanager et Bing adcenter.

Ces plateformes possèdent pour la plupart une interface relativement complexe pour des utilisateurs novices, elle est moins intuitive et regorge d’options délicates et techniques.

Afin de rendre son utilisation plus aisée, la firme de Mountain View avait introduit Adwords Express, une version simplifiée pour le référencement payant, moins contraignante, mais qui ne garantit pas nécessairement une performance meilleure des campagnes publicitaires.

Par ailleurs, la mise en place de réseaux de recherche sur les annonces AdWords pour une performance plus significative, avec un ROI important est un véritable challenge. Ci-dessous nos 10 astuces pour stimuler vos recherches et résultats.

Création de campagnes et groupes d’annonces

La création de groupes d’annonces est essentielle pour obtenir les résultats espérés en SEA (Search Engine Advertising). Ainsi, la mise en place d’un groupe d’annonces spécifique à chaque produit ou service est une action qui revêt une importance particulière. Elle est bénéfique pour l’utilisateur, mais aussi pour l’amélioration du taux de clic des annonces réalisées. De plus, le suivi des résultats de vos campagnes est simplifié lorsque celle-ci sont bien segmentées.

Lors de la mise en place d’une stratégie d’enchère en SEA (Search Engine Advertising), on préférera toujours des campagnes structurées, qui possèdent elles même des groupes d’annonces structurées, ces derniers à leur tours auront des mots clés qui correspondent à la thématique, au produit ou service mis en avant dans chaque groupe d’annonce.

Parmi les outils incontournable lors de toute création de campagne, on notera l’utilisation de Google Adwords Editor, un logiciel qui permet de faciliter considérablement l’intégration et la modification de campagnes sans passer obligatoirement par l’interface d’Adwords.

Optimisation du texte d’annonces

Le moteur de recherche Google évalue les mots clés sélectionnés avec un « Quality Score ». Chaque fois qu’un utilisateur effectue une recherche avec votre mot clé, votre score de qualité est calculé dans l’algorithme de Google. En effet, avoir un Quality Score élevé permet à l’annonceur de payer moins pour ses annonces, par rapport aux concurrents, et d’avoir parallèlement un taux de conversion plus important.
Le texte d’annonce fait partie des éléments les plus prioritaires dans le Search Engine Advertising, particulièrement dans la définition du score de qualité. Les expressions clés figurant dans votre ad text doivent être liées à l’ad group.

Élimination des mots clés « négatifs » !

Les mots clés négatifs sont des expressions qui peuvent être liées aux mots clés ciblés, mais qui n’apportent rien à votre business. A titre d’exemple, dans le cadre d’une campagne publicitaire en SEA (Search Engine Advertising) pour un « avocat faillite », il serait préférable d’éviter les mots clés tels que « avocat de divorce ». Cette expression risque d’aboutir à une conversion.

Les mots clés négatifs peuvent être un frein réel sur les performances des campagnes. Il est important de passer au crible chacun de vos mots-clés et de minimiser les cibles inefficaces.

Ciblage par localisation

Adwords ou le Search Engine Advertising permet de cibler des endroits spécifiques. Si vous avez une entreprise locale qui fait des affaires à l’échelle régionale, il peut être judicieux d’augmenter votre offre sur la recherche des utilisateurs qui sont plus proches de votre localisation. Il est également possible de configurer un ciblage personnalisé et de proposer une offre légèrement plus élevée pour les utilisateurs situés dans un périmètre de distance moyenne.

Prendre en considération ces astuces pour booster votre SEA (Search Engine Advertising) améliorera considérablement votre taux de clic, Quality Score, sans oublier aussi votre retour sur investissement ROI.

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