Combien de temps faut-il prévoir pour de bons résultats SEO ?

Combien de temps faut-il prévoir pour de bons résultats SEO ?
 

Si vous vous posez la question quant au temps nécessaire pour que vos actions SEO commencent à avoir de bons résultats, sachez qu’il n’y a certes pas de durée précise. Tout dépend des actions entreprises, du temps passé, de la niche de votre site web. Un bon référencement naturel dépend également de la qualité du contenu, des liens construits et de l’effort consacré au site web.

Pour vous permettre de comprendre mieux le fonctionnement SEO, ci-après un scénario mettant en exergue le développement de votre stratégie pendant les premiers mois d’existence de votre site.

Le premier mois : pendant cette première période, le référencement doit se baser sur la définition de la stratégie, l’audit du site web, la détermination des mots clés les plus pertinents pour votre activité, entre autres actions.  Si la recherche et la découverte peut se faire en quelques jours ou semaines,  le travail technique, quant à lui, doit commencer dès les premiers mois.

Le deuxième mois : il faut se focaliser sur des actions techniques SEO. C’est la phase de remise en état du site web, en fonction des résultats d’audit. Dans certains cas, le site web peut nécessiter une refonte complète, ce qui peut nécessiter plusieurs autres mois. Le référenceur peut ainsi travailler, en simultané, sur les techniques de création de liens et de contenus.

Pendant toute cette période, les résultats du SEO ne seront pas encore concrets. Les modifications en cours n’auront d’impact qu’une fois elles sont finalisées.

Le troisième mois : Commencez à vous concentrer sur la création de contenu. Blogging, FAQ, livres blancs, articles optimisés, etc. Il aurait été idéal d’entamer cette étape pendant la phase de planification et de définition de la stratégie, mais faute de budget, la refonte technique est souvent  réalisée en premier. A la fin du troisième mois, vous pourriez remarquer déjà quelques améliorations dans le classement de votre site web.

Le quatrième mois : continuez à travailler sur le contenu de votre site web, son optimisation technique et le développement des liens de qualité. Pendant ce mois, vous pouvez vous attendre à une augmentation marquée dans le classement, le trafic et les leads. Vous n’auriez pas certainement les résultats espérés (il y a encore du travail à faire), mais cela vous rassurera quant à l’efficacité des efforts déployés.

Le cinquième mois : pendant le 5ème mois, pensez à introduire les médias sociaux dans votre stratégie, pour amplifier votre contenu et augmenter le trafic sur votre site web. Cela vous permettra d’avoir des liens naturels de qualité et de générer plus de prospects. Continuez, parallèlement, à optimiser et enrichir votre contenu. Vous devriez ainsi voir de plus en plus de trafic grâce à votre stratégie SEO.

Le sixième mois : si votre site web génère un trafic de quelques 5 000 visiteurs par mois ou plus, il est temps d’optimiser les taux de conversion afin d’améliorer la façon dont le trafic se transforme en prospects. A partir de ce mois, vos actions SEO doivent être concentrées sur la création et la promotion de contenu. Des actions spécifiques peuvent être entreprises en fonction de votre activité et de vos objectifs.

En moyenne, il faut entre quatre et six mois pour commencer à avoir de bons résultats SEO. Pourtant, quels que soit les résultats obtenus à la fin des six premiers mois de la vie de votre site web, ils seront moins importants que ceux pouvant être constatées à la fin de la première année de votre plateforme. A un certain moment, vous pouvez voir vos résultats se dégrader. Vous devez peut-être concentrer vos efforts sur le maintien des résultats actuels, plutôt que sur leur amélioration !

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