Duplicate content : comment y faire face ?

Duplicate content : comment y faire face ?
 

La duplication du contenu est très ressentie lors de l’indexation des pages par le moteur de recherche. L’existence d’une seule version de contenu, reproduite sur plusieurs pages du site web, a un impact négatif sur le positionnement du site et l’ensemble de la stratégie SEO.

La duplication du contenu peut-être à la fois on et offsite. On parle alors de duplication onsite lorsqu’il s’agit d’une reproduction du contenu d’une page sur toutes les autres pages du site web. La duplication offsite concerne, par ailleurs, la reproduction d’un contenu similaire au site web d’un concurrent.

Les robots du moteur de recherche se perdent entre les différentes pages. Quelle page faut-il indexer ? Tant que la réponse à cette question n’est pas claire pour Google, l’indexation n’est alors pas optimisée.

Comment résoudre …les problèmes du contenu dupliqué ?

Redirection de contenu dupliqué : mettez en place une redirection 301 de la page affichant le contenu copié à celle où est publié le contenu original. Assurez-vous que vous redirigez toutes les anciennes URL du contenu dupliqué vers les URL canoniques adéquates.

Utilisez un « rel = canonical » Tag : l’utilisation d’une balise « rel = canonical » indique au moteur de recherche  la version de la page que vous souhaitez voir s’afficher parmi les résultats de recherche. La variable canonique est indiquée dans l’en-tête d’une page Web.

Indiquez au moteur de recherche comment indexer votre site : Google permet au webmaster de déterminer les pages à crawler et celles à zapper. Pensez alors à mentionner à votre moteur de recherche quelles sont les pages à indexer pour une meilleure optimisation.

Vérifiez les publications des visiteurs de votre site web : avant de valider les publications soumises par les visiteurs de votre plateforme, vérifiez qu’il s’agit bien d’un contenu unique et non dupliqué. Le plagiat peut être à l’origine de graves sanctions à des sites web de bonne réputation.

Utilisez des méta tag pour indiquer au moteur de recherche quelles sont les pages à ne pas indexer.

Définir la même URL pour les sites mobiles : pour résoudre les problèmes de contenu dupliqué sur la version mobile de votre site web, optez pour le responsive design et utilisez la même URL que la version Desktop de votre site web.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *