Le rôle du balisage html dans le référencement !

Le rôle du balisage html dans le référencement !
 

Optimiser son référencement passe inéluctablement par une meilleure structuration des pages HTML. Les moteurs de recherche accordent une importance particulière au balisage html et à la sémantique d’un site web. 

Première étape de toute stratégie de référencement, l’optimisation technique du site web via l’hiérarchisation des balises html impacte bien le positionnement sur les moteurs de recherche. Un robot d’indexation se base en grande partie sur le balisage html et la structuration du code pour trier et classer le contenu. Ci-dessous les éléments de base du langage html pour optimiser son référencement.

Optimiser son réferencement avec les balises « title »

Pour référencer un site web, le robot d’indexation va lire le contenu de votre page, mais il se focalise plus particulièrement sur la balise <h1> pour répertorier votre site web. Son contenu doit ainsi être en concordance avec l’activité de l’entreprise, mais aussi avec le contenu de la page concernée.

Un <h1>  n’est nullement une succession de mots clés, mais un titre qui résume le contenu de votre page. Pensez à l’utilisateur du site web, mais optimisez également votre <h1> pour mieux référencer votre page.
En balisage html, le h1 revêt une grande valeur, mais d’autres balises titres peuvent être ajoutées pour faciliter le tri et le classement du contenu pour le robot d’indexation de divers moteurs de recherche. Le <h2> est utilisé pour les sous-titres, et ainsi de suite, jusqu’au<h6> !

L’attribut alt de la balise img à renseigner pour le robot d’indexation

Optimiser son référencement d’images se fait à l’aide de balise img et de l’attribut alt, permettant de spécifier un texte alternatif, apportant une information claire sur la photo. Le but est de permettre à l’utilisateur de se renseigner sur l’objet de l’image, en cas de non chargement de celle-ci (surcharge serveur, problème de connexion, etc.). Redonnez alors de la valeur à vos illustrations et images.

La balise strong indissociable et efficace

Les mots en gras ont plus de valeur aux yeux du Google. Le robot d’indexation accorde une importance supplémentaire à ces mots clés et les prennent en considération pour optimiser son référencement et notamment le contenu de ses pages.

La balise a (lien)  à utiliser intelligemment 

L’intégration de liens de qualité pointant vers des pages internes ou externes de votre site web est idéal pour optimiser son référencement. La balise a(lien) permet de spécifier certains mots clés sous forme de liens hypertextes. Privilégiez des mots clés au lieu d’un « cliquez-ici » !

Optimiser son référencement est finalement un travail continu dont le balisage html n’en constitue une partie car le SEO prend un ensemble de de paramètre en compte pour apprécier la qualité de votre contenu et de votre site web.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *