Netlinking : quelles sont les stratégies à privilégier ?

Netlinking :  quelles sont les stratégies à privilégier ?
 

Au cœur de toute stratégie de référencement, le netlinking ou l’échange d’un hyperlien est l’une des techniques les plus privilégiées pour populariser son site web et améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. 

Enjeu du netlinking et hyperlien

Pour améliorer la visibilité d’un site web sur la toile et booster sa popularité auprès des moteurs de recherche, une stratégie de netlinking claire et bien définie s’impose. La qualité et la pertinence d’un hyperlien pointant vers votre site web impacte largement le positionnement du site, booste son PR et fait croître le trafic depuis les sites référents.

Le building d’hyperlien est donc l’une des parties les plus complexes d’un processus SEO. Il exige une stratégie réfléchie et bien pensée. L’idée n’est plus de multiplier un hyperlien flou après un autre, mais de privilégier les liens de qualité. On l’a tous d’ailleurs compris depuis la mise en place de Pinguin 2.0 par Matt Cutts. Google mise davantage sur la qualité et le caractère « naturel » des liens entrants.

Stratégie de netlinking: mode d’emploi 

Les moteurs de recherche privilégient les backlinks provenant de sites web référents à page rank et à audience élevé, mais il est également recommandé de diversifier les sources de vos liens (sites web à forte et moyenne notoriété, sites anciens et récents, annuaires, réseaux sociaux, commentaires, etc.). Le défi est de créer l’illusion d’un hyperlien naturel !
Stratégie de netlinking : Link Baiting et Link Ninja !

Ce sont les stratégies netlinking du moment. Alors que le linkbaiting repose sur la diffusion d’un contenu unique et interpellant, pouvant susciter l’intérêt de l’internaute et créer chez lui l’envie irrépressible de faire un hyperlien pointant vers votre site web, le Link Ninja est une technique qui consiste à rechercher soi-même les backlinks. Le « Ninja » maîtrise ainsi l’ancre du lien et a toute la liberté de choisir l’URL vers le quel le lien doit pointer.

Par ailleurs, le rythme d’acquisition des liens doit se faire avec vigilance. La croissance des backlinks doit être graduelle dans le temps pour être « naturelle ». L’idéal dans le netlinking est d’avoir un pic de liens dès les premières semaines de lancement du site web, avant d’avoir un rythme plus normal et régulier.

On notera que les sites qui utilisent leur propre réseau des blogs à titre d’exemple peuvent très vite être pénalisés dans le temps en raison d’un nombre important d’hyperlien qui pointent sur leur site sous la même adresse IP et en utilisant le même encodage de serveur.

Retenez-le, le netlinking est beaucoup plus un marathon qu’un sprint. C’est un travail qui se fait sur le long terme et dont les résultats ne sont pas immédiats. Une stratégie d’hyperlien building bien réfléchie nécessite un bon dosage entre les techniques pré-citées, mais doit surtout inciter à la création « spontanée et naturelle » des liens.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *