Pénalisé par Google ? Que faire !

Pénalisé par Google ? Que faire !
 

Les robots d’indexation crawlent moins fréquemment votre site web ? Il y a sans doute lieu de s’inquiéter. Votre site a peut-être été pénalisé par les moteurs de recherche suite à la nouvelle mise à jour de Google panda !

Les moteurs de recherche, plus particulièrement le géant Google, mettent à jour continuellement leurs algorithmes (Google panda) et instaurent des mesures plus drastiques. Le non respect des consignes et le contournement des règles établies sera à l’origine d’une pénalisation de votre site web. Cela peut se traduire par une pénalité manuelle, avec réception d’une alerte dans l’onglet message du tableau de bord de l’application Google Webmaster Tools, ou une pénalité automatique infligée directement sans aucune alerte.

Comment agir face à une pénalité Google panda ?

Votre site web semble être blacklisté et n’apparaît plus dans les résultats des moteurs de recherche ? Commencez tout d’abord par étudier toutes les possibilités envisageables et à faire une analyse globale de votre site pour mieux appréhender la situation et comprendre les raisons à l’origine de la pénalisation du site web.

  • Si les pages de votre site web n’apparaissent pas dans l’index, il se peut que vous aviez subi un blacklistage, mais c’est résolvable. Cela peut être dû à plusieurs raisons, soit des erreurs de programme ou une panne de serveur ayant empêché les robots d’accéder à votre plateforme.
  • Si vos pages sont, par ailleurs, présentes dans l’index, avec la commande “site : www.monsite.com“, elles ont peut-être été uniquement dégradées et vous devez renforcer votre stratégie SEO.
  • Pensez à consulter les fichiers log. pour vérifier si vos pages sont bien crawlées par Google Panda. Si les robots ne visitent pas régulièrement votre site, vérifiez le fichier robots.txt, les pages 404 et assurez-vous qu’il n y a pas d’erreurs programme.
  • Si vous êtes classé dans la liste noire de Google panda, vous avez peut-être abusé des techniques de Black Hat et de linking massif. Vous aurez un vrai travail à faire pour corriger votre image auprès des moteurs de recherche.
  • Informez-vous en continu sur l’évolution et les mises à jour des algorithmes de Google. Ils peuvent être à l’origine d’une dévaluation de votre site web dans les SERP.

La pénalisation du site web n’est due à aucun changement, erreur technique ou mise à jour d’algorithmes ? Il va falloir alors revoir sa stratégie SEO on-site et off-site, avant de demander un réexamen de votre site par Google Panda, et être à nouveau indexé dans sa base.

SEO et nouvelle mise à jour Google Panda 

Code HTML, ce que les moteurs de recherche voient à chaque scrolling

Google panda: après la mise à jour mise en place par Google Pinguin celui-ci laisse place à la dernière version de Google Panda 4.0 qui vient bousculer à la fois le web américain et le web français, Matt cutts à annoncer que cette dernière mise à jour n’était pas seulement un simple remaniement de données mais bien un changement profond de l’algorithme visant à être plus stricte contre les sites web qui ne respectent pas les standards et outils SEO.

Autrefois, Google panda visait uniquement les sites de mauvaise qualité, aujourd’hui l’algorithme est bien plus complexe et vise essentiellement les sites qui ne sont pas SEO friendly ou qui abuse de certaines techniques pour monter rapidement dans le moteur de recherche. Les sites à souffrir le plus de cette mise à jour sont les comparateurs de prix.

Google panda sanctionne sans retenu le contenu dupliqué ou bourré de fautes d’orthographe, les landing pages faisant usage du keyword stuffing… d’autres critères non révélés par google entrent en considération. Google ne souhaite pas en faire la révélation.

Toutefois, la grande majorité des référenceurs savent que Google Panda est en fait un filtre qui actualise et rafraîchit les données qui se déploient régulièrement. L’algorithme prend en compte un ensemble d’éléments quantifiables la plupart du temps et permettant à des sites de subir une pénalisation du site web ou une lever de leur sanction.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *