Pénalités Google : étapes pratiques pour éliminer les liens factices

Pénalités Google : étapes pratiques pour éliminer les liens factices
 

Selon une infographie, récemment mise en ligne par le site ClickThrough, 6 étapes pratiques doivent être suivies par les webmasters pour agir contre les pénalités Google et éliminer les liens factices et les back links toxiques, à l’origine de la désindexation des pages d’un site web. Ci-après, nous reprenons la procédure dont les étapes se présentent comme suit :

Première étape : identification des pénalités Google

Avant de prévoir les solutions requises pour éliminer les liens factices, ayant causé la pénalisation de votre site web, il faut tout d’abord identifier la nature des  pénalités. S’agit-ils de pénalités algorithmique (à l’instar de Google Penguin) ou de pénalités manuelles ?

Deuxième étape : le téléchargement des liens

Le webmaster doit télécharger l’ensemble des liens et préparer une liste complète qui répertorie tous les liens factices. Le téléchargement peut se faire, notamment, via le Google Webmaster Tools. Les spécialistes recommandent, par ailleurs, l’utilisation de logiciels spécialisés pour générer tous les liens. Avec des outils non adaptés, vous pouvez vous trouver en train d’auditer et d’analyser des liens qui ne sont pas à l’origine du problème.

Troisième étape : la classification des liens

Commencez par la classification manuelle des liens, en définissant les liens conformes et les liens non conformes. La classification doit se faire pour chaque lien, en se référant aux guides en ligne de Google Webmaster.

Quatrième étape : contacter les webmasters

Pour chaque lien non conforme, essayez d’entrer en contact avec le webmaster et obtenir les détails nécessaires. En fonction des analyses effectuées, procédez à la suppression ou à la modification du lien. L’étape doit être effectuée avant de passer au désaveu des liens.

Cinquième étape : le désaveu des liens

En cas de non réception de réponse de la part du webmaster du site web, ou en cas d’une réponse négative, ajoutez le lien factice à une liste du désaveu. A la fin de l’audit, uploader la liste sur Google Webmaster Tools. Les liens désavoués ne seront ainsi plus reconnus par le moteur de recherche.

Sixième étape : la reprise de tout le processus

Pour chaque lien, reprenez les mêmes étapes. Si vous avez des milliers de liens, cela risque de vous prendre beaucoup de temps. C’est un travail de longue haleine, mais pour avoir les résultats espérés, il faut investir du temps et de l’énergie.

Vous avez effectué toutes les étapes pour agir contre les pénalités Google et éliminer les liens factices et back links toxiques, mais les résultats prennent du temps à s’afficher ? pas de panique, comme c’est le cas pour les régimes de fitness pour le corps, votre site peut nécessiter quelques semaines, avant de reprendre sa santé.

 

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *