Spamdexing ? Retour sur les principales techniques !

Spamdexing ? Retour sur les principales techniques !
 

Nous nous intéressons dans cet article à l’une des techniques de référencement abusives et pratiques pouvant être à l’origine de la pénalisation de votre site web, soit le spamdexing. Alors que certains moteurs de recherche et annuaires sont moins exigeants, d’autres déterminent des critères plus drastiques et répriment toutes tentatives de référencement abusif.

Le référencement abusif: le moyen d’augmenter les performance de son site web

Pour se classer parmi les premières requêtes, les webmasters s’autorisent tout, le référencement abusif devient alors monnaie courante. L’objectif est de tromper les robots d’indexation pour figurer dans les premières lignes de Google sans répondre aux exigences en matière de référencement naturel.

Les moteurs de recherche à l’instar du géant Google, définissent, par ailleurs, dans leurs instructions générales, un certain nombre de pratiques interdites à éviter et faisant partie du référencement abusif, telles que :

  • l’insertion de liens cachés ou masqués dans le contenu de sa page web ;
  • l’optimisation de certaines pages sur des mots-clés qui n’ont aucune relation avec le contenu de la page pour générer plus de trafic sur le site web ;
  • l’utilisation de noms de marque dans l’optimisation du contenu des pages et plus particulièrement dans les balises méta est considéré comme étant du référencement abusif ;
  • le recours à la technique de Keywords stuffing ou de bourrage de mots-clés ;
  • la redirection des robots vers des pages optimisées, différentes de celles générées pour les internautes. C’est ce qu’on appelle la technique du Cloaking ;
  • l’utilisation du pagejacking consistant à récupérer les métas de pages bien classées et de les intégrer dans les pages de son site web.

D’autres pratiques sont mises en œuvre pour tromper les éditeurs d’annuaires. Les webmasters inscrivent leur site web sous plusieurs noms de domaines, ou soumettent encore des demandes d’inscription aux annuaires, sans prendre en compte les intervalles de soumission exigées. ce référencement abusif leur octroie la possibilité d’effectuer un nombre important de soumission en un temps record.

Les moteurs de recherche et la lutte contre le référencement abusif

Référencement abusif: Pour lutter contre le spamdexing encore connu sous le nom du Black-Hat SEO, le moteur de recherche tentera d’améliorer et de corriger les failles des algorithmes et de définir des procédés pour une vérification plus optimale.
En mars 2013, Google a rendu public un brevet officiel indiquant comment le moteur de recherche fait face au spamdexing. Ci-dessous ses principales étapes :

  • recevoir des documents hypertextes en HTML ;
  • décortiquer l’arbre DOM (Document Object Model) des pages en analysant l’organisation interne des contenus ;
  • notifier ensuite pour chaque élément de l’arbre sa couleur, son positionnement, sa taille, le type de la balise, etc.

En adoptant ce processus, le moteur de recherche lit le contenu des pages HTML et détecte ainsi les webmasters tricheurs et usurpateurs du référencement abusif ! Certains webmasters tout de même prétendront obtenir des résultats suite au spamdexing par exemple effectué sur leur site web. Mais sachez que ces résultats sont éphémère dans le temps et ne s’inscrivent pas dans une logique à long terme. Le référencement abusif est en effet destructeur pour votre site dans le sens où il n’apporte pas une réelle valeur ajoutée, c’est uniquement un moyen d’accélérer le blacklisting de votre site web.

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