Refonte de site web : les erreurs SEO à ne pas commettre !

Refonte de site web : les erreurs SEO à ne pas commettre !
 

La refonte d’un site web est une action fréquente dont le but est d’améliorer un ou plusieurs aspects de votre plateforme. Une nouvelle conception pourrait être plus attrayante, la conversion pourrait être plus forte et la messagerie pourrait être plus performante, mais une refonte complète risque d’affaiblir le trafic SEO.

En dépit de tous les efforts déployés par les experts du référencement pour mettre l’accent sur la nécessité d’examen SEO lors de la refonte des sites web, un grand nombre d’entreprises perdent du trafic suite à la refonte de leur plateforme. Des erreurs spécifiques sont responsables de la détérioration des résultats SEO. Nous les présentons ci-après.

Le service d’analyse de trafic web n’est pas installé

Lors de la refonte de votre site web, le service d’analyse de trafic de votre plateforme doit être correctement installé. La création d’un nouveau profil Google Analytics par exemple effacera toutes les données et historique du site et provoque de sérieux problèmes dans le suivi des statistiques.

Assurez-vous aussi que le code est reporté sur le nouveau site web. Ne vous contentez pas de la vérification du code source pour s’assurer que Google Analytics est bien installé. Vous pouvez également utiliser des outils d’analyse de sites web, à l’instar de Screaming Frog pour explorer votre plateforme et vérifier le code GA.

Le changement de l’URL

C’est un enjeu majeur, souvent négligé lors d’un projet de refonte de site web. La modification de l’URL ou de la structure de l’URL pourrait se traduire par :

–          La migration du contenu d’un sous-dossier à un sous-domaine (ou vice-versa), ex : de http://www.example.com/old-subfolder à http://newsubdomain.example.com

–          Le changement du nom d’un sous-dossier, ex : de http://www.example.com/old-subfolder/random-page à http://www.example.com/new-subfolder-name/random-page

Si vous n’avez pas besoin de changer la structure de votre URL, il est probablement préférable de garder la structure de votre URL actuelle.

Sachez également que les sous-dossiers sont plus privilégiés que les sous-domaines en matière de SEO. Assurez-vous uniquement que la migration du contenu est correctement effectuée.

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