Responsive Design et contraintes SEO

Responsive Design et contraintes SEO
 

Adapter son site web pour une meilleure lisibilité sur les terminaux mobiles est aujourd’hui une nécessité. Ergonomie, meilleure visibilité et réactivité du site web, tous des éléments qui justifient cette orientation vers les plateformes adaptatives.

Par ailleurs, s’inscrire dans une stratégie mobile ne doit pas se faire au détriment de sa visibilité sur le web, en l’occurrence, du SEO.  Plusieurs éléments sont à l’origine de cet impact, négatif, du Responsive Design sur le positionnement du site web dans les pages de résultats.

Contenu et performance d’un site web responsive design

Le Responsive Design consiste en un agencement du contenu du site web pour le présenter différemment et l’adapter à l’affichage mobile. Ceci dit l’ensemble des textes et images sont téléchargés puis agencés avant d’être partiellement affichés sur le terminal (smartphone, tablette, fablette, etc.). A quoi sert alors de télécharger le contenu alors que le mobinaute ne peut le consulter dans son intégralité ?

Le téléchargement des textes et des images sur une plateforme Responsive Design prolonge le temps de traitement et de chargement, ce qui impacte le positionnement du site web. En effet, le temps de chargement est l’un des critères les plus importants dans la détermination du score ou du ranking d’un site web.

Un SEO unique adapté Desktop

Les contenus affichés sur la version Desktop ou la version adaptée pour les terminaux mobiles, soit le responsive design sont identiques. Toutefois, le référencement, de manière générale, n’est adaptée que pour les requêtes soumises sur les moteurs de recherche pour une utilisation Desktop.

Les habitudes d’utilisation des mobinautes ne sont, par ailleurs, pas prises en compte lors du référencement naturel du site web. Alors qu’un utilisateur d’un terminal mobile effectue sa recherche en utilisant les mots clés «jeux pour PC», un mobinaute aura plus tendance à soumette une requête avec le mot clé «jeux smartphone» ou «jeux tablette», etc., ce qui change la donne. Le ciblage ne sera pas certainement pertinent !

Et la solution ?

Un site responsive est un site s'adaptant à tout type de support

Fonctionnnement d’un site Web Responsive

Le site web adaptatif ou le Responsive Design exige une meilleure prise en compte des contraintes SEO. L’adaptation des contenus du site web et balisages à la version mobile s’avère comme une première solution dont les résultats peuvent être avantageux. Vous l’avez certainement constaté lors de l’utilisation de votre smartphone ou tablette pour accéder à un site web, une redirection vers un site avec une adresse URL type m.siteweb.com est proposée aux mobinautes.

Il est également possible de recourir aux principes de l’adaptive design. Ainsi les contenus d’un seul site web sont traités et renvoyés à l’utilisateur en fonction du périphérique (terminal mobile ou desktop), via le User-Agent du navigateur web.

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